______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re 73: La reine juive Esther devant son mari, le roi de Perse
Esther est une femme juive mariée à un roi perse sans avoir dévoilé son identité religieuse. Quand le ministre du roi Hamman décide d’exterminer tous les juifs du Royaume, elle prend activement la défense de son peuple. Elle réussit par son patriotisme religieux à convaincre le roi qui désavouera Hamman et le condamnera pour ses méfaits à la pendaison. Le chapitre 5 du livre d’Esther décrit le plaidoyer de la reine Esther.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Cette gravure n’est pas dans l’édition de 1564. Elle suit avec précision le texte biblique correspondant. Esther est à genoux devant le roi. Celui-ci par son sceptre tendu vers elle semble l’autoriser à formuler sa requête. Trois petites scènes se succèdent en arrière-plan de la gravure. La première décrit deux personnages dont l’un est probablement Mardochée qui erre dans la ville se lamentant à la nouvelle de l’extermination des juifs. Le texte biblique explique que Mardochée aurait parcouru toute la ville manifestant son malheur en se revêtant d’un sac et se couvrant de cendre (il tient un sac à la main). La seconde scène montre Mardochée, le juif assis à la porte du palais royal refusant de se prosterner devant Hamman et suscitant alors de la haine à son égard. La troisième scène est constituée d’un arbre placé bien en évidence entre deux bâtiments. En regardant attentivement, on y voit deux pendus. C’est l’évocation du sort qui sera réservé à Hamman. Remarquez le bel effet de perspective et le soin apporté à l’architecture des bâtiments.
Esther 5 :Lorsque le roi et Haman furent arrivés au repas qu’Esther avait préparé et après qu’on eut bu du vin, le roi dit à Esther  : Quelle est ta requête Esther ? Cela te sera donné. Et que sollicites-tu ? Même la moitié du royaume, cela sera fait. Esther répondit : Voici ma demande et mon désir : si j’ai trouvé grâce aux yeux du roi et s’il plaît au roi de m’accorder une demande et de satisfaire mon désir que le roi et Haman viennent au festin que je leur préparerai et demain je ferai ce que le roi a dit. Haman sortit donc ce jour-là, joyeux et fortifié. Il vit Mardochée à la porte du roi qui ne se levait pas et ne bougeait pas devant lui et il fut rempli de colère contre Mardochée. Cependant il se domina. Rentré chez lui, il envoya chercher ses amis et Ceres, sa femme, et il leur fit le récit de la gloire de ses richesses, de la multitude de ses enfants et de tout ce que le roi avait fait pour le rendre si grand, et pour l’élever au-dessus des princes et des serviteurs du roi. Haman dit encore : La reine Esther n’a fait venir personne d’autre que moi avec le roi pour le festin qu’elle a préparé ; et moi aussi, je suis invité demain chez elle avec le roi. Mais tout cela ne me suffit pas, aussi longtemps que je verrai le Juif Mardochée assis à la porte du roi. Ceres, sa femme, et tous ses amis lui dirent : Trouve un bois de cinquante coudées de haut, et demain dis au roi qu’on y pende Mardochée ; et tu viendras joyeusement au festin avec le roi. Cela plut à Haman, et il fit préparer le bois. Chapitre VI Cette nuit-là, le roi ne put dormir et ordonna d’apporter le livre des Chroniques et des Histoires. On les lut en présence du roi et l’on trouva écrit ce que Mardochée avait annoncé, à savoir que les deux eunuques du roi, Bigthan et Théresch, qui gardaient le seuil, avaient cherché à porter la main sur le roi Assuérus. Et le roi dit : Quel honneur et quel bien avons-nous faits à Mardochée pour cela ?
En savoir plus...