______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  80 : La vision d’Ezéchiel
Ezechiel (ce nom veut dire «que le Seigneur fortifie») est un prêtre du Temple ayant vécu à l’époque où le royaume de Juda a été conquis par Nabuchodonosor roi de Babylone. Ezechiel fait d’ailleurs partie des déportés juifs à Babylone où on le reconnaitra comme prophète. Ezéchiel est connu pour la vision qu’il a du char divin qui traduit la certitude que Dieu reste présent et n’abandonne pas son peuple en exil. La description de ce char est déroutante, car elle utilise des symboles et des objets fantastiques. On en retiendra ces quatre étranges figures présentant des faces d’homme, de lion, d’aigle ou de taureau qui seront à l’origine des attributs des 4 évangélistes. (voir plus loin dans la partie Nouveau Testament)


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
À gauche de la gravure Ezéchiel est à genoux, mains jointes. L’image est à rapprocher de celle illustrant le livre d’Esaïe. L’artiste abandonne l’imprécision du texte biblique qui ne parle que d’un trône fait de saphir. Dieu est représenté dans une mandorle comme un vieillard tenant un orbe à la main gauche et tendant son bras droit en direction du prophète. Le dessin tente de traduire en image la représentation complexe donnée par le texte biblique des 4 animaux à ressemblance humaine. Les deux premiers personnages : lion et ange ont en effet des mains et des pieds. Pour la représentation de la roue dont parle le texte, l’artiste a fait preuve d’habilité pour exprimer que toutes les quatre roues avaient la même forme ; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être incluse dans une autre roue. Un livre tenu par une main sort des nuages et entre dans la bouche d’Ezéchiel. C’est la description de l’ordre que Dieu donne à Ezéchiel (Chapitre 2) de manger un rouleau de parchemin plein de lamentations.
Ezéchiel 1 : La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs près du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent et Dieu me montra des visions. Ce cinquième jour du mois, c’était la cinquième année après la captivité de Jojakin, roi de Juda. La parole du Seigneur fut adressée à Ézéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar, où la main du Seigneur fut sur lui. Je regardai, et voici, il vint du nord un vent impétueux, avec une grande nuée de feu qui brillait de tous côtés ; et au milieu de ce feu, il y avait une lumière. Il y avait là comme quatre animaux, qui ressemblaient à des humains. Chacun d’eux avait quatre faces et quatre ailes. Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds étaient semblables à des pieds de bovin, et brillaient comme du bronze clair et poli. Ils avaient des mains d’homme sous leurs ailes, sur quatre côtés,  car ils avaient tous quatre faces et quatre ailes. Chaque aile touchait l’autre ; et quand ils marchaient, ils n’avaient pas besoin de tourner, mais partout où ils allaient, ils allaient droit devant eux. Leurs faces étaient semblables à la face d’un homme par-devant, à la face d’un lion sur leur côté droit,et pour toutes les quatre à la face d’un bœuf sur leur côté gauche, et les quatre avaient la face d’un aigle par-derrière. Leurs faces et leurs ailes étaient divisées en haut, de sorte que les deux ailes se rejoignaient, et ils se couvraient le corps avec ces deux ailes. Là où ils allaient, ils allaient droit devant eux, mais ils allaient où celui qui les poussait les menait, et ils n’avaient pas besoin de se retourner en marchant. Les animaux ressemblaient à des charbons ardents qui brûlent, et à des torches ; le feu passait entre les animaux, et il en sortait une lueur et des éclairs jaillissaient du feu. Les animaux couraient de côté et d’autre comme l’éclair.
En savoir plus...