______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  81 : Vision d’Ezéchiel des ossements désséchés
Ezechiel est transporté en esprit dans une vallée remplie d’ossements. Par la prophétie que Dieu inspire à Ezéchiel, ces ossements reprennent vie dans la vision d’Ézéchiel.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Ezechiel est transporté en esprit dans une vallée remplie d’ossements. Par la prophétie que Dieu inspire à Ezéchiel, ces ossements reprennent vie dans la vision d’Ézéchiel.
Ezéchiel 37 :Et il me dit : Prophétise au vent ; prophétise, fils de l’homme, et dis au vent : Ainsi parle le Seigneur, le Seigneur : Vent (souffle), viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils reviennent à la vie ! Et je prophétisai, comme il me l’avait ordonné. Le souffle entra en eux, ils revinrent à la vie et se dressèrent sur leurs pieds. Et ils étaient une grande armée. Il me dit : Fils d’homme, ces os sont toute la maison d’Israël. Voici, ils disent maintenant : nos os sont desséchés, notre espérance est perdue, et c’en est fait de nous. C’est pourquoi prophétise, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, le Seigneur : Voici, j’ouvrirai vos tombeaux, et vous, mon peuple je vous en ferai sortir et vous ramènerai dans le pays d’Israël ; et vous saurez que je suis le Seigneur, quand j’aurai ouvert vos tombeaux et que vous, mon peuple je vous en aurai fait sortir. Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous établirai dans votre pays, et vous saurez que je suis le Seigneur. Je le dis et je le fais, dit le Seigneur. La parole du Seigneur me fut adressée, en ces mots : Fils d’homme, prends un bois, et écris dessus : de Juda et des enfants d’Israël, ses associés. Prends un autre bois, et écris dessus : de Joseph, le bois d’Éphraïm, et de toute la maison d’Israël, ses associés. Joins-les l’un à l’autre pour qu’ils forment un seul bois dans ta main. Si donc ton peuple te dit : Tu es un homme de bien ! Ne nous montreras-tu pas ce que tu veux dire ? Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, le Seigneur : Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Éphraïm, et ses associés, les tribus d’Israël ; je les joindrai au bois de Juda, et j’en ferai un seul bois qui sera dans ma main. Tu tiendras dans ta main les bois sur lesquels tu auras écrit, et ils regarderont et tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, le Seigneur : Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toute part, et je les ramènerai dans leur pays ; je ferai d’eux une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël ; ils auront tous un seul roi, et il n’y aura plus deux peuples ni deux royaumes ; ils ne seront plus souillés par leurs idoles, par leurs abominations et par toutes sortes de péchés. Je les sauverai de tous les lieux où ils ont péché et je les purifierai ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
En savoir plus...