______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  82 : Daniel interprète le rêve du roi Nabucadonosor
Le personnage de Daniel (signifiant Dieu est mon juge) est lié à la déportation de juifs à Babylone. Il est devenu fonctionnaire à la cour et se fait l’interprète des songes du roi. Un jour le roi Nabuchodonosor a un songe qui agite son esprit. Il fait appel à tous les magiciens, astrologues et devins. Il leur demande de deviner son rêve et de l’expliquer. N’obtenant aucune réponse, il fait mourir les devins. Daniel apparait comme celui qui pourra dire et interpréter le rêve grâce à l’aide de Dieu. Le songe concerne une grande statue imposante et splendide faite en matériaux divers qui s’effondre brutalement dès qu’une petite pierre s’en détache et tombe sur les pieds. C’est une allusion à la fragilité des royaumes qui vont s’effondrer les uns après les autres.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
L’auteur de la gravure a choisi de présenter sur le côté gauche la fameuse statue composée d’or, de bronze, de fer et d’argile. Il insiste sur la fragilité de la statue aux pieds d’argile en positionnant ses pieds de telle façon qu’ils s’appuient le moins possible sur le sol. Dans l’arrière-plan supérieur droit une autre scène montre la chambre à coucher du roi qui est couché dans son lit. Il tourne son regard vers Daniel qui lui explique son rêve. Le personnage qui marche à l’entrée de la chambre à coucher est peut-être Arjoc qui a présenté Daniel au roi. Remarquez la présence d’animaux : un chien dans la chambre à coucher, deux autres qui jouent ensemble sur la surface carrelée, un perroquet tenu par un serviteur sur une terrasse et au premier plan deux paons, une poule et un dindon. Ces animaux exotiques soulignent le luxe dans lequel vivait le roi. e
Daniel 2 : L’auteur de la gravure a choisi de présenter sur le côté gauche la fameuse statue composée d’or, de bronze, de fer et d’argile. Il insiste sur la fragilité de la statue aux pieds d’argile en positionnant ses pieds de telle façon qu’ils s’appuient le moins possible sur le sol. Dans l’arrière-plan supérieur droit une autre scène montre la chambre à coucher du roi qui est couché dans son lit. Il tourne son regard vers Daniel qui lui explique son rêve. Le personnage qui marche à l’entrée de la chambre à coucher est peut-être Arjoc qui a présenté Daniel au roi. Remarquez la présence d’animaux : un chien dans la chambre à coucher, deux autres qui jouent ensemble sur la surface carrelée, un perroquet tenu par un serviteur sur une terrasse et au premier plan deux paons, une poule et un dindon. Ces animaux exotiques soulignent le luxe dans lequel vivait le roi.
En savoir plus...