______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  83 : Daniel et ses compagnons dans la fournaise
Le roi Nabuchonosor apprend que trois jeunes hommes juifs ont refusé de se prosterner devant la statue d’or qu’il avait fait ériger. Il les somme alors de s’exécuter dès que retentiront les instruments de musique. Devant leur refus, le roi les condamne à être brûlés vifs. Ils sont alors jetés dans un four chauffé sept fois plus que d’habitude. La chaleur tue les hommes chargés de les mettre dans le four, mais les trois juifs restent indemnes. Le roi reconnait alors son erreur et se convertit au Dieu des juifs.s


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Ce récit fait partie des thèmes majeurs traités par l’imagerie biblique traditionnelle. Feyerabend a laissé son monogramme sur cette gravure à la partie supérieure du four. En arrière-plan, une place publique entourée de maisons. L’environnement est celui d’une ville germanique de l’époque de l’artiste. Une première scène en arrière-plan décrit une place au milieu de laquelle est érigée une statue. De nombreuses personnes sont agenouillées autour de la statue et des trompettes sonnent. Cette scène vient rappeler le motif de la condamnation des trois jeunes gens. On les voit dans une seconde scène en prière dans un grand four rond au milieu de grosses flammes qui s’échappent par des ouvertures. Les hommes qui devaient charger le four en bois se retrouvent à terre brûlés par les flammes. L’un deux a reçu une bûche enflammée sur le crâne, un autre se protège la tête et un troisième, désespéré lève les bras au ciel. On distingue une quatrième figure au fond du four, allusion au texte biblique qui met ces mots dans la bouche du roi étonné de voir un homme supplémentaire dans le four : «Eh bien, j’aperçois quatre hommes dépourvus de liens qui marchent au milieu du feu, et n’ont aucune blessure et le quatrième ressemble à un fils des dieux. 
Daniel 3 : Ils refusèrent de se prosterner devant la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnezar. Aussitôt, des Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs. Ils se mirent à dire au roi Nebucadnezar : Que le roi vive éternellement ! Tu as donné cet ordre à tous : lorsqu’on entendrait le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, il fallait se prosterner et adorer la statue d’or. Celui qui ne se prosternerait pas et n’adorerait pas serait jeté au milieu d’une fournaise ardente. Or, il y a des Juifs que tu as placés à la tête de la province de Babel, Sadrach, Mesach et Abed-Nego, qui ont méprisé ton ordre en refusant d’honorer tes dieux et d’adorer la statue d’or que tu as fait placer. Alors Nebucadnetsar, furieux et irrité, donna l’ordre de faire comparaître devant lui Sadrach, Mesach et Abed-Nego. Et ces hommes furent placés devant le roi. Nebucadnezar prit la parole : Comment Sadrach, Mesach et Abed-NegoAbed-Nego peuvent refuser d’adorer mon Dieu et de prier la statue d’or que j’ai élevée ? Je vous renvoie pour que dès que vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosterniez et adoriez la statue que j’ai faite. Si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés immédiatement dans la fournaise ardente. Voyons quel dieu vous délivrera alors de sa main ! Sadrach, Mesach et Abed-Nego prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : Il n’est pas nécessaire que nous répondions à ce sujet. Voici, notre Dieu que nous honorons peut nous délivrer de la fournaise ardente et il peut aussi nous délivrer de ta main. Et s’il ne le fait pas, sache que nous n’honorerons pas tes dieux et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée. Nebucadnetsar fut rempli de fureur et il s’emporta terriblement contre Sadrach, Mesach et Abed-Nego, et il ordonna qu’on chauffât la fournaise sept fois plus qu’on ne le faisait d’ordinaire. Et il donna des ordres à ses meilleurs soldats…
En savoir plus...