______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  89 : Le prophète Jonas est avalé par un gros poisson
Le livre de Jonas (signifiant en hébreu : la colombe) se distingue des autres livres prophétiques dans le fait qu’il s’agit plus d’un récit théologique que de paroles d’avertissement. Il met en scène un homme Jonas chargé d’annoncer la colère de Dieu aux habitants de Ninive. Jonas ne veut pas être chargé d’une telle mission et tente de s’enfuir le plus loin possible de Dieu. Mais Dieu le rattrape lorsqu’il est dans un bateau qui doit affronter une tempête. Il est jeté à l’eau comme étant celui qui apporte le malheur et se retrouve avalé par un grand poisson qui le recrache sur le rivage d’où il rejoint Ninive prêchant la colère de Dieu et le châtiment. Il se retrouve bien perturbé lorsqu’il constate que Dieu ne punit pas les Ninivites parce qu’ils se sont repentis.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER
La gravure présente en arrière-plan à gauche la ville de Ninive. Au centre de la gravure, on voit un bateau qui subit une tempête évoquée ici par des nuages, des traits obliques et un mât cassé. Pour conjurer le sort, deux marins jettent Jonas à la mer. Un énorme poisson montre sa tête. La scène principale représente le même monstre marin rejetant Jonas sur la rive rocheuse. Une dernière scène montre Jonas assis sous un arbre allusion au ricin sous lequel il avit pu s’abriter et qui s’est désséché. La scène pourrait égalemnt représenter Jonas dépité de voir que la ville de Ninive n’a pas été détruite par Dieu rendant finalement vain son message. Il en perd d’ailleurs le goût de vivre. L’histoire de Jonas et du poisson a été un sujet pictural de prédilection. L’auteur de la gravure a travaillé cet épisode de façon saisissante. Une diagonale partant du coin supérieur droit présente successivement Dieu, le bateau d’où Jonas est jeté dans la mer, puis avalé par le poisson, puis rejeté par le poisson sur la rive où il s’agrippe aux rochers. On peut remarquer également le soin apporté à la morphologie de Jonas rejeté sur un rocher. C’est par de fines hachures que l’artiste traduit la musculature du personnage. Il joue également sur la lumière en serrant plus ou moins ces hachures.
Jonas 1 : Mais Jonas était descendu dans le bateau, couché et dormant. Le patron du navire s’approcha de lui en disant : Pourquoi dors-tu ? Lève-toi, invoque aussi ton Dieu ; peut-être se souviendra-t-il de nous, et ne nous laissera pas pourrir ici. Et ils se dirent l’un à l’autre : Venez, jetons les sorts et nous saurons par la faute de qui ce malheur nous est arrivé. Lorsqu’ils jetèrent les sorts, ce fut Jonas qui fut désigné. Et ils lui dirent : Dis-nous, pourquoi nous sommes dans un tel malheur ? Quel est ton métier, et d’où viens-tu ? De quel pays et de quel peuple es-tu ? Il leur répondit : Je suis un Hébreu et je crains le Seigneur, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et le sec. Ces gens eurent une grande peur, et ils lui dirent : Pourquoi as-tu fait cela ? Car ils savaient qu’il avait fui devant le Seigneur d’après ce qu’il leur avait dit. Ils lui dirent : Que ferons-nous de toi, pour que la mer se calme ? Car la mer s’agitait avec impétuosité. Il leur répondit : Prenez-moi et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera, car je sais que c’est à cause de moi qu’une si grande tempête s’est abattue sur vous. Et les gens voulurent se diriger vers la terre ferme. Mais ils ne le purent, car la mer s’agitait contre eux. Alors ils crièrent au Seigneur. Alors ils invoquèrent Yahvé et dirent : Ah ! Seigneur ! Ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous rends pas responsables du sang innocent ! Car toi, Seigneur tu fais comme il te plaît. On prit Jonas, et on le jeta à la mer et la mer cessa de se déchainer. Alors les gens eurent une grande crainte du Seigneur et ils firent des sacrifices et des vœux au Seigneur. Le Seigneur fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas. Et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. Chapitre II Et Jonas pria le Seigneur, son Dieu, dans le ventre du poisson. Et il dit : J’ai crié au Seigneur dans ma détresse, et il m’a répondu ; j’ai crié du ventre du séjour des morts, et tu as entendu ma voix.
En savoir plus...