______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  90 : Le prophète Michée, annonçant le Messie
Si l’on se réfère à ce que dit le livre de Michée, ce prophète aurait exercé son office sous trois rois de Juda différents. Il prédit la destruction de Samarie, du royaume d’Israël et de Jérusalem, du Temple et de l’exil à Babylone, mais ouvre en finale un avenir possible avec l’arrivée d’un prince messianique sorti de Bethléem. C’est cette prophétie que reprendra Matthieu dans son récit de la naissance de Jésus.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
Pour Luther et d’autres théologiens protestants, l’Ancien Testament n’était que l’annonce anticipée de Jésus-Christ. Cette lecture particulière se retrouve dans la gravure qui présente la nativité de Jésus. Le prophète se trouve à droite de la gravure derrière un berger en adoration. Il est reconnaissable à son auréole. Il pointe son doigt vers Joseph qui l’écoute. Dans le bord supérieur droit de la gravure, on trouve une petite scène relatant l’annonce de l’ange faite aux bergers qui gardent leur troupeau. Le bâtiment est composé d’une étable suggérée par la présence d’un râtelier et de bottes de fourrage, d’un âne, d’un bœuf et de la paille sur laquelle repose le nouveau-né. Des escaliers permettent de monter à l’étage (l’auberge) comme le fait un serviteur qui porte une jarre.
Michée 1 : Voici la parole du Seigneur qui fut adressée à Michée, de Moresheth, au temps des rois de Juda Jotham, Ahaset Jehiskia et sa vision concernant la Samarie et Jérusalem. Écoutez, vous tous, peuples ! Soyez attentifs, pays, et tout ce qui s’y trouve ; car c’est le Seigneur Dieu qui vous parle, oui, le Seigneur dans son saint temple. Car voici, le Seigneur sort de sa demeure, il descend et se tient sur les hauts lieux du pays. Les montagnes fondent sous lui et les vallées se creusent, comme la cire fond devant le feu, comme les eaux qui descendent. Tout cela à cause de la transgression de Jacob et des péchés de la maison d’Israël. Mais quelle est la transgression de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ? Je ferai de Samarie un monceau de pierres dans les champs, et l’on mettra ses pierres autour des vignes ; je traînerai ses pierres dans la vallée, et je les briserai jusqu’au fond. Toutes ses idoles seront brisées. Et tous les gains de sa prostitution seront brûlés au feu. Je détruirai toutes leurs idoles acquises par les gains de la prostitution et elles redeviendront gains de prostitution. C’est pourquoi je me lamente et je gémis, je suis dépouillé et nu ; je gémis comme les chacals, je suis dans le deuil comme les autruches.