______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570

G r a v u re  97 : Judith tue le général babylonien Holopherne
Le livre relate l’histoire d’une belle et jeune veuve Judith qui par sa bravoure encourage le peuple juif qui est démoralisé par l’invasion babylonienne. Elle a l’audace d’aller dans le camp ennemi pour décapiter le général babylonien Holopherne. L’histoire raconte que Nabuchodonosor, empereur de Babylone envoie son général Holopherne pour conquérir Israël. Celui-ci assiège alors la ville de Bethulia. Judith reproche aux assiégés leur manque de confiance en Dieu. Elle se rend au camp d’Holopherne qui, impressionné par sa beauté l’invite à un festin. Elle profitera de son ivresse pour lui couper la tête. Elle revient à Bethulia avec la tête du général dans un sac ce qui ne manquera pas de galvaniser la population et de conduire à la déroute des assaillants.


FENETRE
DE
ZOOM

Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de zoom.

_____________________________________________________________________________________

_______ MENU ______ __________ COMMENTAIRE _______ _________________ BIBLE DE LUTHER __________________
La gravure montre en premier plan dans sa partie gauche la tente du général Holopherne. Judith vient de lui trancher la tête qu’elle glisse dans un sac tenu par sa servante. Au centre de la gravure, on retrouve dans une autre petite scène ces deux femmes dont l’une tient un grand sac et qui observent la sortie des défenseurs de la ville. L’action de Judith a été déterminante puisque l’on voit sortir de la ville une armée nombreuse qui met en fuite les ennemis dont on aperçoit une partie du campement à droite de la gravure.
Judith 13 : Lorsque la nuit fut très avancée, ses serviteurs regagnèrent leurs tentes et ils étaient tous ivres. Bagoas ferma la chambre d’Holopherne, et s’en alla. Judith était seule avec lui dans la chambre. Holopherne s’était affalé sur son lit et il dormait, car il était complètement ivre. Alors Judith dit à sa servante d’attendre dehors, devant la chambre. Et Judith s’approcha du lit et pria intérieurement en pleurant : Seigneur Dieu d’Israël, fortifie-moi et accorde-moi la grâce d’accomplir l’œuvre que j’ai entreprise avec toute ma confiance en toi, pour que tu relèves ta ville de Jérusalem, comme tu l’as promis. Après cette prière, elle s’approcha du montant de chevet du lit et saisit l’épée qui y était suspendue. Puis elle la retira et le saisit par la tête, en disant de nouveau : Seigneur Dieu, fortifie-moi en cette heure ! Et elle frappa deux fois au cou de toutes ses forces, et lui coupa la tête. Elle roula le corps hors du lit et emporta le dais du lit. Ensuite elle sortit et donna la tête d’Holopherne à sa servante et lui dit de la mettre dans son sac. Elles allèrent ensemble comme si elles allaient prier selon leur habitude et elles traversèrent le camp. Elles firent le tour de la vallée, pour arriver discrètement à la porte de la ville. Judith cria de loin aux gardes qui étaient sur la muraille : Ouvrez les portes, car Dieu est avec nous, et il a donné la victoire à Israël. Les gardes entendirent sa voix…
En savoir plus...