______COMMENTAIRES DES GRAVURES______
de la Bible pour le Wurtemberg 1570
G r a v u re 98 : L’histoire de Tobie
Ce livre n’est ni dans la bible hébraïque ni dans les bibles protestantes d’aujourd’hui. Il fait partie de cet ensemble de livres jugés secondaires (deutérocanoniques). Les anciennes bibles allemandes les ont conservés. Le livre de Tobie (Tobias) est un livre hagiographique où Tobie parle à la première personne. Il se présente comme un israélite pieux déporté à Ninive sous le règne de Salmanasar, roi des Assyriens. Il est devenu aveugle après avoir reçu de la fiente d’oiseau dans les yeux et envoie son fils qui porte le même nom que lui récupérer une somme d’argent. L’ange Raphaël accompagne le jeune Tobie tout au long du voyage. Il rencontre sa future femme, Sara, que tourmente un démon qui a fait périr successivement ses sept maris pendant leur nuit de noces. Tobie réussit à chasser le démon grâce à la prière et à un remède composé du cœur, du foie et de la bile d’un poisson qu’il avait pêché auparavant. À son retour dans sa famille, il guérira la cécité de son père avec la bile du poisson.

FENETRE
DE
ZOOM
Placer la souris sur l'image pour avoir un effet de
zoom.
_____________________________________________________________________________________
_______ MENU ______ |
__________ COMMENTAIRE _______ |
_________________ BIBLE DE LUTHER
__________________ |
Tobie 2 : Il les réconfortait et partageait avec chacun ce qu’il pouvait posséder comme biens. Il nourrissait ceux qui avaient faim, il vêtait ceux qui étaient nus, il enterrait avec soin les morts et les blessés. Sanchérib, roi de Judée, s’était enfui de Judée. Dieu l’avait frappé à cause de son blasphème. À son retour, il s’irrita et fit tuer plusieurs des enfants d’Israël que Tobias enterra. Le roi, ayant appris la nouvelle, ordonna sa mort et le dépouilla de tous ses biens. Tobias s’enfuit avec sa femme et son fils, et il se cacha chez de bons amis. Mais au bout de quarante-cinq jours, le roi fut assassiné par ses propres fils. Tobias revint à la maison, et tous ses biens lui furent rendus.
Chapitre II
Après cela, le jour de la fête du Seigneur, comme Tobias avait préparé dans sa maison un festin magnifique, il dit à son fils : Va inviter des gens de notre tribu craignant Dieu à manger avec nous. De retour à la maison, il annonça à Tobias, son père, qu’un homme avait été tué dans la rue. Tobias se leva aussitôt de table et avant le repas il alla vers le cadavre, le souleva et le porta discrètement dans sa maison afin de l’inhumer en secret pendant la nuit. Après avoir caché le corps, il se lava et mangea son pain avec tristesse, se souvenant de la parole que le Seigneur avait prononcée à travers Amos, le prophète : Vos fêtes seront des jours de deuil. La nuit, il alla enterrer le mort. Tous ses amis le réprimandaient, en disant : Récemment, le roi a voulu te faire mourir pour une affaire semblable et tu en as réchappé de justesse et pourtant tu enterres encore les morts. Un jour qu’il rentrait chez lui, après avoir enterré les morts, et qu’il était fatigué, il se coucha près d’un mur et s’endormit ; une hirondelle jeta de son nid ses excréments qui tombèrent dans ses yeux et le rendirent aveugle.